Enregistrement bloqué : La CSA pointe la “deux poids deux mesures” du ministère - Radio M

Radio M

Enregistrement bloqué : La CSA pointe la “deux poids deux mesures” du ministère

Radio M | 19/03/24 14:03

Enregistrement bloqué : La CSA pointe la “deux poids deux mesures” du ministère

Depuis sa création en 2018, la Confédération des syndicats algériens (CSA) se heurte à un mur d’indifférence de la part des autorités concernant l’officialisation de son statut. Malgré le dépôt de son dossier d’enregistrement il y a six ans auprès du ministère du Travail, la CSA n’a toujours pas obtenu le précieux sésame qui lui permettrait d’exercer pleinement ses activités syndicales. 

Cette situation d’errance administrative soulève des interrogations légitimes quant au respect effectif de la liberté syndicale, pourtant consacrée par la Constitution algérienne et les conventions internationales ratifiées par le pays. Dans un communiqué cinglant, la CSA dénonce “la politique de deux poids, deux mesures, adoptée par le ministre du Travail” et les “promesses non tenues” du ministère de tutelle.

L’attitude des autorités compétentes semble aller à contre-courant des “directives de Monsieur le président de la République pour l’instauration du dialogue social et le renforcement de l’exercice du droit syndical”. La Confédération déplore que ses nombreuses “demandes d’audience et de correspondances” soient restées lettre morte, et que ses responsables se soient même vus “refuser la réception” aux locaux ministériels.

Au-delà des considérations juridiques, c’est la crédibilité de l’État de droit qui est remise en cause par ce déni prolongé de reconnaissance officielle. Comment promouvoir un climat social apaisé lorsque les autorités font prévaloir une interprétation restrictive du droit syndical “loin de toutes formes de restrictions et d’ingérence”?

En somme, cette situation révèle les défis persistants en matière de respect des libertés fondamentales, malgré les avancées juridiques enregistrées ces dernières années.