Les premiers résultats de l’élection présidentielle sénégalaise, rapporté par les médias locaux, estime que le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye a peut-être obtenu une majorité absolue, bien que son rival dans la coalition au pouvoir ait déclaré qu’un second tour serait nécessaire pour déterminer le vainqueur.
Les partisans de l’opposition ont célébré dans les rues de la capitale Dakar jusque dans les premières heures de lundi après que les médias locaux ont commencé à annoncer les comptes des bureaux de vote qui ont mis Faye, 44 ans, confortablement devant son principal rival, Amadou Ba.
Dans un communiqué, rendu public ce lundi après-midi, le candidat de la coalition, Amadou Ba, a félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa « victoire dès le premier tour ». « Au regard des tendances des résultats de l’élection et en attendant la proclamation officielle, il a félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire au premier tour », indique un communiqué relayé par les médias locaux.
Élections de dimanche a concédé la défaite à Faye pendant la nuit, y compris Anta Babacar Ngom, la seule femme en course.
Un autre candidat principal, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a félicité Faye car « des tendances importantes le plaçaient en tête du scrutin ». Un autre candidat, l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui a quitté le gouvernement en septembre pour se présenter comme indépendant, a également félicité Faye lundi.
Pour ce qui est résultats obtenus, plusieurs chaines de télé sénégalaise affiche Faye en tête avec environ 57% contre 31% pour Ba.