346.000 enfants menacés par la malnutrition à Gaza, selon Save the Children - Radio M

Radio M

346.000 enfants menacés par la malnutrition à Gaza, selon Save the Children

Radio M | 03/04/24 22:04

346.000 enfants menacés par la malnutrition à Gaza, selon Save the Children

L’organisation non gouvernementale Save the Children a sonné l’alarme mardi concernant la précarité alimentaire critique touchant les enfants de la bande de Gaza. 

Selon ses estimations, pas moins de 346.000 enfants de moins de 5 ans dans l’enclave palestinienne sont exposés à un risque élevé de malnutrition, sur fond de dégradation continue des conditions sanitaires.

Dans un communiqué, l’ONG internationale a mis en exergue les chiffres alarmants révélant que “dans le nord de Gaza, un enfant sur trois âgé de moins de deux ans souffre d’émaciation, contre un sur six en janvier dernier”. Une tendance préoccupante illustrant l’aggravation rapide de la situation humanitaire sur place.

Save the Children impute cette détérioration aux restrictions drastiques imposées à Gaza, privant de nombreux enfants d’un accès vital à l’alimentation et aux soins médicaux nécessaires à leur survie. L’acheminement de l’aide alimentaire reste entravé tandis que le système de santé se trouve au bord de l’effondrement.

Ces mises en garde font écho aux avertissements répétés de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) quant aux conséquences humanitaires désastreuses engendrées par la dégradation des infrastructures médicales à Gaza, sur fond de conflit armé prolongé dans l’enclave.

Depuis le déclenchement des hostilités le 7 octobre dernier, les forces armées d’occupation ont perpétré des frappes systématiques visant des installations sanitaires et hôpitaux, accélérant l’érosion des capacités du système de santé déjà fragilisé.