Le marché parallèle des devises domine le paysage des changes entre les devises étrangères et le dinar algérien, et ce, en l’absence des bureaux de changes officiels. À l’approche de la période de Hadj, où des milliers de pèlerins algériens se préparent pour se rendre à la Mecque, les cambistes se préparent de leur côté pour une forte demande, notamment pour le billet vert et Riyal saoudien.
Alors que les taux de change fluctuent tant sur le marché informel et un peu moins sur le marché officiel, l’écart significatif entre ces deux marchés laisse entrevoir des répercussions sur l’économie nationale, notamment en termes de stabilité monétaire et de compétitivité des produits importés.
Ce samedi 6 avril, 1 euro s’échange à Alger à 236 dinars pour l’achat et à 238 dinars pour la vente. Au niveau de la Banque d’Algérie, l’euro est coté jeudi dernier à 144.87 dinars pour l’achat et à 144,92 dinars pour la vente.
Le dollar américain maintient sa hausse, oscillant au square Port-Said autour de 221 dinars à l’achat et de 223 dinars à la vente. Sur le marché formel, il est coté à 134,41 dinars pour l’achat et à 134,43 pour la vente.
On constate ainsi que les deux devises les plus demandées maintiennent des écarts considérables par rapport aux taux de change officiels de la Banque d’Algérie.
Quant au dollar canadien, il s’échange désormais à 159 dinars pour l’achat et à 161 dinars pour la vente, tandis que le riyal saoudien se négocie à 58 dinars pour l’achat et à 60 dinars pour la vente. Des taux généralement inchangés par rapport aux tarifs proposés par les cambistes en fin de semaine.