Un convoi pénitentiaire a été attaqué dans l’Eure (nord), faisant deux morts et trois blessés, a annoncé mardi le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Moretti s’exprimait sur son compte officiel sur le réseau « X ».
« Un convoi pénitentiaire a été attaqué dans l’Eure. Deux de nos agents pénitentiaires sont décédés, trois sont gravement blessés », a déclaré Moretti.
« Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs collègues. Je me rends immédiatement à la cellule de crise » du ministère de la Justice, a-t-il poursuivi.
Selon des sources médiatiques, le convoi en question a été attaqué à 11h (09h GMT) par plusieurs hommes armés et l’autoroute A154 a été fermée dans les deux sens.
Le convoi assurait le transfert d’un détenu qui a pris la fuite avec les assaillants, selon BFMTV.
« L’attaque de ce matin, qui a coûté la vie à des agents de l’administration pénitentiaire, est un choc pour nous tous », a déclaré le président Macron en réaction à cet incident.
« Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue… », a rassuré le président français.
« Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés », a pour sa part déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Selon le site d’information « actu17.fr », le détenu libéré et désormais en fuite, s’appelle Mohamed A., 30 ans. Il est bien connu de la justice notamment pour trafic de stupéfiants. « Son nom apparait également dans une affaire de tentative d’homicide », ajoute le média citant des sources « proches du dossier ».