Qualification du caractère du Hirak : Rahabi répond à Boumala - Radio M

Radio M

Qualification du caractère du Hirak : Rahabi répond à Boumala

Radio M | 04/06/24 15:06

Qualification du caractère du Hirak : Rahabi répond à Boumala

Le diplomate et ancien ministre, Abdelaziz Rahabi, a répondu lundi au militant politique de l’opposition Fodil Boumala qui a critiqué ses propos liés à la qualification du caractère du Hirak.

Sur sa page Facebook, Rahabi a publié un texte titré, « clarification concernant la déformation de mes déclarations à la chaîne Al watania Tv ».

En effet Fodil Boumala a dénoncé sur Facebook, le fait que « Rahabi a nié » le caractère pacifique du Hirak. Selon lui, le diplomate a classé le Hirak « dans la catégorie des violences, comme la période coloniale, les coups d’État du pouvoir la décennie noire et les printemps berbère et noires, sans préciser la source des violences et des tuerie ». « Rahabi se rend-il compte qu’il ment et falsifie les faits ? Bien sûr que oui » a-t-il estimé

Pour Boumala, la sortie de Rahabi peut s’inscrire dans le cadre de la « justification des arrestations et la liquidation de toute résistance pacifique aspirant à le changement ». « La question est désormais : a qui propose-t-il cette nouvelle offre de service ? » s’interroge Boumala.

Dans sa réponse, Abdelaziz Rahabi a qualifié le texte de Boumala de « commentaire dans lequel la déformation rivalise avec l’art du mensonge, sans parler des leçons de patriotisme au nom du peuple ». « En guise de droit de réponse (le seul et dernier), je voudrais apporter quelques précisions sur certains des points évoqués dans son article » a indiqué l’ancien ministre.

« Je n’ai pas déclaré dans la chaîne Al Watania Tv  que le Hirak  était violent, comme le prétend l’auteur de l’article, j’ai plutôt déclaré : « Notre système politique se caractérise par une rupture violente depuis avant l’indépendance jusqu’à la destitution de Bouteflika. » Cela signifie qu’il n’a pas été modifié de manière normale mais à la suite de manifestations pacifiques » a expliqué Rahabi.

Quant à la question des détenus d’opinion, Rahabi a souligné qu’il n’a jamais justifié les arrestations politiques. « Je n’ai pas une seule fois justifié les arrestations politiques et je ne considère pas non plus les insultes comme un exercice politique. J’ai dénoncé toutes les violations, y compris celles commises contre l’auteur du commentaire précité » a-t-il indiqué.

« Concernant ses interprétations sur ma prétendue recherche des postes qu’il a mentionnés, il faut savoir que je ne les ai pas demandés, mais qu’ils m’ont été proposés de manière persistante et à plusieurs reprises pendant le Hirak, et que je les ai rejetés parce que je ne suis pas opportuniste » a-til encore répondu avant de noter qu’il ne « répond pas aux attaques adressées à sa personne ».