Elargissement des secteurs d’activités : ajournement de la reprise d'activité pour les taxis - Radio M

Radio M

Elargissement des secteurs d’activités : ajournement de la reprise d’activité pour les taxis

La Rédaction | 26/04/20 09:04

Elargissement des secteurs d’activités : ajournement de la reprise d’activité pour les taxis

Le premier ministère a remanié la première version du communiqué portant élargissement des secteurs d’activités et l’ouverture des commerces, « à l’effet de réduire l’impact économique et social de la crise sanitaire ».

En fin de soirée, le premier ministère a jouté un petit rectification à son premier communiqué. Il y précises que « pour les taxis à l’intérieur du périmètre urbain, la reprise de l’activité est différée jusqu’à l’annonce par les pouvoirs publics des modalités liées à la sécurité sanitaire de ce moyen de transport ».

Pour rappel, le Gouvernement a décidé a émis, le 26 avril une instruction à l’adresse des départements ministériels concernés ainsi que les walis de la République pour l’élargissement des secteurs d’activités et l’ouverture des commerces, « à l’effet de réduire l’impact économique et social de la crise sanitaire », induite par l’épidémie de coronavirus (Covid-19)

Il s’agit des activités et des commerces suivants : taxis urbains, salons de coiffure, pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels, habillement et chaussures, commerce d’électroménager, commerce d’articles et ustensiles de cuisines, commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie, bijouteries et horlogeries, commerce de produits cosmétiques et parfumeries, commerce de meuble et de mobiliers de bureaux, librairies et vente d’articles scolaires, commerce en gros et détails de matériaux de BTPH (céramiques, appareillage électrique et produits sanitaires, agrégats et liants, articles de peinture, boiseries, canalisation et tuyauterie…etc) », précisait la même source.

En ce qui concerne les activités de coiffure et ainsi que les commerces d’habillement et de chaussures, le communiqué affirme qu’il appartient aux walis « de définir les conditions de prévention sanitaire à respecter avec rigueur ».

Surpris par cette décision beaucoup d’Algériens se sont interrogés sur le pourquoi de cette ouverture jugées prématurée par beaucoup. S’agit-il d’une mesure impérative pour sauver des segments économiques? Ou est-un début de déconfinement qui ne dit pas son nom? Ou encore, peut-on spéculer, une option prise pour le développement de la fameuse immunité collective?

Pour l’heure aucune explication n’a été avancée.