En guise de nouvelle pression sur l’Autorité palestinienne (AP), déjà financièrement quasi-étranglée, Israël veut l’obliger à indemniser les victimes israéliennes d’attentats sur des fonds qu’il retient et représentant selon lui le montant des allocations versées aux détenus palestiniens et à leurs familles.
Un tribunal israélien (le tribunal de district de Jérusalem), rapporte I24NewsTV, a décidé vendredi dernier que l’AP devait verser l’équivalent de 142 millions de dollars aux familles des personnes tuées dans des attentats et attaques anti-israéliens, qui ont eu lieu entre 2000-2005, pendant la Seconde Intifada palestinienne.
Cette décision vient satisfaire les réclamations d’une ONG israélienne, Shurat HaDin, affirmant agir au nom de victimes d’« attentats palestiniens ». Elle fait suite à une autre décision prise en juillet 2019 et imputant à l’AP une responsabilité (« idéologique », « financière », « pratique » et « médiatique ») dans 17 attentats et exigeant qu’elle en indemnise les victimes pour l’équivalent 284 millions de dollars.
Suite à la décision prise vendredi dernier par le tribunal de district de Jérusalem, Shurat HaDin espère faire main basse sur des fonds palestiniens retranchés par Israël du produit de taxes et d’impôts et qu’il refuse de reverser à l’AP.
Le gouvernement israélien, en effet, a décidé le 17 février 2019 de retrancher des revenus des impôts et taxes qu’il doit reverser aux Palestiniens un montant de 138,64 millions de dollars équivalant, d’après lui, au montant des allocations que l’AP a versées en 2018 aux détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ainsi qu’à leurs familles.
La décision de la justice israélienne intervient dans un contexte très difficile pour les Palestiniens. Ces derniers sont non seulement privés des revenus que doit leur reverser Israël mais souffrent aussi des retombées de lourdes représailles américaines suite à leur refus d’accepter le plan de paix US appelé l’« Accord du siècle ».
Les gouvernement américain a, pour rappel, décidé en 2017 de réduire sa subvention à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine, plus connu sous son acronyme anglais UNRWA (United Nations Relief and Works Agency). en 2018, cette subvention est passée, en effet, de 350 millions de dollars à… 60 millions de dollars.