La commission médicale de la FAF dévoile le protocole sanitaire - Radio M

Radio M

La commission médicale de la FAF dévoile le protocole sanitaire

Salim Mesbah | 12/05/20 13:05

La commission médicale de la FAF dévoile le protocole sanitaire

Dans l’éventualité d’une reprise du championnat de football à l’arrêt depuis le 16 mars pour cause de coronavirus, la Commission médicale de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu à rappeler aux médecins et aux dirigeants de clubs, le protocole arrêté et actualisé par le ministère de la Sante, de la population et de la réforme hospitalière.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la commission médicale de l’instance fédérale a expliqué que ce rappel fait suite à la réunion tenue dimanche au ministère de la Jeunesse et des Sports en présence du Conseil médical et scientifique du Centre national de la médecine sportive (CNMS). « Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique du nouveau coronavirus Covid-19, le ministère de la Santé a actualisé la définition du cas du Covid-19, et rappelle à la réalisation systématique des enquêtes autour de tout cas confirmé et probable Covid-19 et du suivi des sujets contacts identifiés », a fait savoir la commission médicale

 » Les conséquences de l’arrêt du sport ne sont pas irréversibles. Cependant, il ne faut pas brûler les étapes lors de la reprise au risque d’avoir des blessures et de prolonger l’arrêt « , précise la commission médicale, qui soulève l’importance d' » d’évaluer au cas par cas la situation physique de chaque athlète et adapter le retour à la compétition et à l’entrainement en fonction des capacités de chacun. La charge doit être progressive et soutenue jusqu’à atteindre l’objectif « .

La commission présidée Djamel-Eddine Damerdji a souligné que  » Chaque membre de l’équipe devra suivre un protocole médical, pour les joueurs, similaire à celui d’une reprise avant une saison « .

Protocole

Par ailleurs, chaque club est appelé à chercher  » des critères cliniques, biologiques, et radiologique « , en cas de doutes sur un cas positif :  » L’absence d’anomalies parenchymateuses, n’exclut pas une infection Covid-19 dans les 3 premiers jours d’apparition des symptômes « , précise le communiqué.

« Une importance particulière doit être accordée par les médecins de clubs à la stricte application des directives édictées dans les notes et instructions suscitées. Ces instructions et notes sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles, et de l’évolution de la pandémie « , explique-t-il.

Enfin, la commission médicale de la FAF indique que  » les arbitres doivent obéir au même protocole que les clubs, et seront, pour leur part, pris en charge par les médecins de Ligue de région les plus proches de leurs résidences pour éviter les déplacements « .

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a indiqué dimanche à l’APS qu’aucune décision n’a été prise concernant une éventuelle reprise de la compétition et que « tout sera tiré au clair » après la levée du confinement.