Abdelaziz Medjahed appelle les forces intérieures à protéger la sécurité nationale - Radio M

Radio M

Abdelaziz Medjahed appelle les forces intérieures à protéger la sécurité nationale

Rédaction | 17/11/20 14:11

Abdelaziz Medjahed appelle les forces intérieures à protéger la sécurité nationale

Le directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), Abdelaziz Medjahed, demande aux forces intérieures et aux élites du pays d’unir leurs efforts pour protéger la sécurité nationale.

Invité du forum de la chaîne I de la Radio algérienne, l’ancien officier supérieur de l’ANP M. Medjahed a développé son argumentaire et affirmé que lorsqu’il y a une menace extérieure, « toutes les forces intérieures, au pouvoir et dans l’opposition, font bloc car il y va de la sécurité nationale ». C’est la raison pour laquelle dans tous les pays du monde « les affaires étrangères et la défense nationale relèvent des prérogatives du président de la République, car étant élu par le peuple », a affirmé le directeur général de l’INESG.

Face à de tels défis, l’arme médiatique revêt une importante capitale en tant que « moyen essentiel de défense permettant d’immuniser les citoyens », a estimé M. Medjahed, insistant sur l’impératif de « ne pas laisser le champ libre à l’invasion idéologique, qui est l’une des plus dangereuses formes d’occupation de notre ère » et d’ajouter que cette « immunisation passe par l’ancrage de la culture de la citoyenneté ».

Pour autant, les menaces sécuritaires sont protéiformes « comme c’est le cas du coronavirus qui témoigne de l’échec des alliances, et qui a mis à genoux les plus grandes puissances, où sont enregistrés des milliers de victimes et de contaminés », a déclaré Abdelaziz Medjahed .

Et afin de surmonter cette crise, avec un minimum possible de dégâts, il faudrait justement « conjuguer les efforts de tous les secteurs : santé, information, solidarité etc. », a jugé M. Mejdahed qui rappelle que la seule solution préconisée par les experts, reste le respect des gestes barrières pour éviter toute propagation du virus.

Depuis le début de la pandémie, l’Algérie a enregistré près de 69 000 infections, dont plus de 2 100 décès. Le nombre de contaminations connaît une flambée ces derniers jours avec des chiffres supérieurs à huit cents cas quotidiennement.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est lui-même soigné en Allemagne depuis le 28 octobre après avoir été infecté et plusieurs membres du gouvernement ont été testés positifs.