Le verdict du procès en opposition du journaliste Mustapha Bendjama dans l’affaire avec le Wali d’Annaba dite du « mariage clandestin » a été reporté au dimanche 16 juillet prochain.
La raison de ce report est dû à un problème de connexion avec la maison d’arrêt de Boussouf à Constantine, où est détenu provisoirement Mustapha Bendjama dans deux autres affaires.
Lors de son procès qui s’est tenu, le 9 juillet dernier, au tribunal correctionnel de Annaba, le parquet avait requis une peine d’un an de prison ferme et une amende de 50 000 dinars à son encontre. La représentante du trésor public a, de son côté, demandé une somme de 200 000 dinars de dédommagement. C’est le même jugement qui a été prononcée par défaut par le même tribunal, en décembre 2021 dans cette affaire.
Mustapha Bendjama est poursuivi à la suite d’une plainte déposée contre lui par le Wali d’Annaba, Djamel Eddine Berimi, pour « diffamation » et « atteinte à l’intérêt national ». On lui reproche le fait d’avoir diffusé une vidéo en direct sur son compte Facebook, et publié un article dans le quotidien Le Provincial, dont il est le rédacteur en chef, sur la tenue d’une fête de mariage, en mars 2020, pendant la période du COVID19, alors que tout rassemblement était interdit par les autorités.
Mustapha Bendjama a été notifié de son jugement quelques semaines après sa mise en détention préventive, le 19 février 2023, dans deux autres affaires, à la prison de Boussouf à Constantine.