Le procès en appel des jugements et verditcs prononcés en première instance contre l’ancien directeur de la résidence d’Etat « Sahel », Hamid Melzi et ses co-accusés, a été reporté par la Cour d’Alger au 12 décembre prochain.
Le Tribunal de Sidi M’hamed, avait condamné Hamid Melzi à une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA dans une affaire de corruption dans laquelle sont poursuivis d’autres responsables, dont les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
« Les fils Melzi, Ahmed, Salim et Mouloud ont été condamnés à une peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA. Son quatrième fils Walid a écopé d’une peine 1 an de prison ferme assortie d’une amende de 1million de DA. Leurs sociétés doivent s’acquitter, in solidum, d’une amende de 32 millions de DA » rappelle l’APS.
À rappeler que le principal accusé Hamid Melzi est condamné à verser au Trésor public une amende de 20 millions de DA à titre de dommages et intérêts avec le gel de tous les comptes bancaires.
Placé en détention provisoire depuis mai 2019, Hamid Melzi est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation notamment pour « blanchiment d’argent, transfert de biens provenant de la criminalité, abus de fonction pour l’acquisition d’indus privilèges outre la conclusion de contrats illégaux ».
Avec APS