Affaire Kamel El Bouchi et des 701kg de cocaïne, le procès renvoyé à la prochaine session criminelle - Radio M

Radio M

Affaire Kamel El Bouchi et des 701kg de cocaïne, le procès renvoyé à la prochaine session criminelle

Radio M | 08/01/24 12:01

Affaire Kamel El Bouchi et des 701kg de cocaïne, le procès renvoyé à la prochaine session criminelle

Prévu dimanche 7 janvier au tribunal criminel de Dar El Beida (Alger), le procès de l’affaire des 701 kg de cocaïne a été renvoyé à la prochaine session criminelle.

Le principal accusé dans cette affaire, Kamel Chikhi dit El Bouchi et cinq autres personnes, dont ses deux frères sont poursuivis pour avoir introduit, en 2018, 701kg de cocaïne dans des conteneurs de viandes congelées importées par les sociétés Sarl Amazon et Dunia meat depuis le Brésil. Les deux sociétés sont également poursuivies en tant que personnes morales.

Le report de ce procès intervient à la suite de l’absence de 28 témoins, dont un témoins clé. Il s’agit de l’ex DGSN Abdelgahni Hamel, en détention dans une autre affaire et hospitalisé au CHU Mustapha Pacha en raison de la dégradation de son état de santé. Autre raison de ce report, la constitution de nouveaux avocats pour la défense qui n’ont pas encore étudié le dossier.

La justice a retenu contre Kamel Chikhi et ses coaccusés des charges criminelles liées au blanchiment d’argent, la gestion et le financement d’une organisation criminelle organisée transnationale, commettre des crimes transnationaux dans le but d’acheter, de vendre, de stocker, d’expédier et de transporter par le transit, et l’importation illégale de stupéfiants et de substances psychotropes.

L’affaire des 701kg de cocaïne a explosé en mai 2018 au port d’Oran. La quantité de cocaïne saisie a suscité de vifs désaccords, ce qui s’en est suivi par le limogeage de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdel Ghani Hamel, et l’arrestation du journaliste Said Boudour en raison d’un article abordant les détails du dossier ainsi que le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi. Le chef d’Etat major, feu Ahmed Gaid Salah s’était saisi de l’enquête et a fait tomber plusieurs têtes.