Après une accalmie constatée durant l’année 2019 suite au déclenchement du « Hirak » et la destitution de Abdelaziz Bouteflika de son fameux « Koursi », voici que le fléau de la Harga reprend de plus belle en Algérie.
Direction l’Espagne pour des centaines de migrants clandestins, qui n’hésitent plus à prendre d’assaut les embarcations de fortune, en partance des plages de Mostaganem, Oran ou Tipasa.
Les côtes méditerranéennes espagnoles, plus particulièrement celles de Murcie, Almeria et Alicante, connaissent ces derniers jours une affluence massive de migrants clandestins algériens venus à bord d’embarcations pneumatiques. Les autorités locales des régions touchées ne cessent, cependant, de réitérer leurs appels de détresse face à la recrudescence alarmante du nombre de migrants clandestins provenant de l’Algérie depuis le début de l’été.
Selon la délégation du gouvernement régional de Murcie, 132 clandestins algériens ont été interceptés le week-end dernier sur les côtes de Carthagène à bord de six embarcations pneumatiques.
Pis encore, un autre groupe de 184 migrants clandestins de nationalité algérienne a été intercepté la semaine dernière au large de Carthagène par la « Guardia civil » et des services de secours.
Selon les mêmes sources, « toutes les personnes interceptées ont été placées en isolement et soumises à des tests PCR pour dépister le nouveau coronavirus. »
Rappelons que fin juillet dernier, pas moins de 497 migrants clandestins algériens, dont des femmes, des mineurs et des bébés, ont été interceptés sur les côtes espagnoles en trois jours à bord d’une quarantaine d’embarcations pneumatiques.
Dernière minute:
La Délégation du gouvernement de Murcie a annoncé, ce jeudi, l’interception de 67 autres individus de nationalité algérienne.
Ce nouveau groupe de migrants clandestins, arrivé aux côtes de Murcie à l’aide de sept embarcations pneumatiques, est composé de 62 hommes, deux femmes et trois mineurs, précisent les autorités locales de Murcie.
“Tous les migrants sont algériens et se trouvent en bonne santé”, indique la même source.
Après l’interception de ce nouveau groupe de migrants clandestins, les autorités locales de Murcie ont activé le protocole Covid-19 pour soumettre les occupants des embarcations à des tests PCR.