Afrique du Sud : le parlement vote pour la fermeture de l'ambassade d'Israël - Radio M

Radio M

Afrique du Sud : le parlement vote pour la fermeture de l’ambassade d’Israël

Agences | 22/11/23 15:11

Afrique du Sud : le parlement vote pour la fermeture de l’ambassade d’Israël

Les parlementaires sud-africains ont voté, dans la soirée du mardi, une motion portant sur la fermeture de l’ambassade d’Israël à Pétroria et de suspendre les relations diplomatiques avec Israël. Cette motion intervient dans la foulée de l’offensive de l’armée d’occupation israélienne sur Gaza, qui a fait des centaines de milliers de morts depuis le 7 octobre.

Présentée par le parti d’opposition Le Combattants pour la liberté économique (EFF), cette motion a été approuvée à la majorité. 248 députés ont voté pour, tandis que 91 autres ont voté contre.

Plusieurs partis d’opposition ont voté contre cette motion, notamment le principal parti L’Alliance démocratique (DA). Par contre, le principal parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), a voté pour.

L’Afrique du Sud a rappelé, récemment, ses diplomates à Tel Aviv pour consultations. L’entité israélienne a riposté et rappelé son ambassadeur pour consultations.

Aussi, l’Afrique du Sud a déposé, le 16 novembre, une plainte devant la Cour Pénale Internationale (CPI) contre Israël pour « crimes de guerre ». Selon plusieurs médias, le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa est à l’origine de cette saisine.