Des smartphones de la marque iPhone, appartenant à 36 journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, auraient été piratés par un logiciel espion.
Selon un groupe d’experts de l’université canadienne de Totonto, qui a été chargé de l’enquête, l’opération aurait été menée par une entreprise israélienne et aurait pu être commanditée par les autorités d’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.
Au départ, le journaliste d’investigation Tamer Almissahl découvre sur son téléphone portable des messages de menaces de mort, selon RFI. Confié immédiatement au groupe d’experts du CitizenLab de l’Université de Toronto, les enquêteurs ne tardent pas à découverir que l’appareil était piraté par un logiciel espion développé par le groupe israélien NSO. L’entreprise en question dément toute implication dans ce piratage.
Puis l’opération de hacking s’étend à 36 membres de Al-Jazeera, qui eux aussi subissent une cyberattaque de ce type. Selon Citizen Lab, deux des opérateurs du logiciel travaillaient respectivement pour les gouvernements d’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.