Alger: La dernière manifestation de 2019 dénonce les "baltagiyas" - Radio M

Radio M

Alger: La dernière manifestation de 2019 dénonce les « baltagiyas »

Radio M | 31/12/19 12:12

Alger: La dernière manifestation de 2019 dénonce les « baltagiyas »

Quelques milliers de personnes ont marché à Alger ce 31 décembre pour le 45e mardi d’affilée depuis le début du Hirak le 22 février dernier et ont dénoncé les agressions qu’ont subi vendredi dernier des manifestants dans un nombre de villes.

« 10 ch’hour w hna thoura silmiya, matkhawfounach gaâ bel baltagiyas » (Ca fait 10 mois que nous menons une révolution pacifique, vous n’allez pas nous faire peur avec les baltagiyas), ont répété les manifestants qui ont marché de la Place des Martyrs à la place Audin comme d’habitude.

Des groupes de personnes ont agressé des manifestants vendredi dernier à l’occasion du 45e rendez-vous hebdomadaire du Hirak. Ces incidents ont notamment été signalés à Oran, Bord Bou Arreridj, Jijel et Annaba. Des activistes du mouvement populaire ont identifié certains des agresseurs dont les photos ont circulé sur Facebook et croient savoir qu’ils ont des liens avec des relais du pouvoir. l’idée qu’il s’agit d’une manœuvre orchestrée pour faire peur aux manifestants s’est vite répandue.

Les manifestants de ce mardi ont également répété des slogans hostiles au président Abdelmadjid Tebboune dont ils contestent la légitimité, après s’être opposé à l’élection du 12 décembre qui a connu un boycott record et quelques incidents.