21H45 (actualisé)
Le juge d’instruction près du tribunal de Sidi M’Hamed a décidé de placer l’ex-député, Nordine Ait Hamouda, sous mandat dépôt. Pour rappel, il a été arrêté hier à Béjaia et ramené à Alger. Sa présentation devant le procureur de Sidi M’Hamed a eu lieu ce matin avant de le différer devant le juge d’instruction qui a fini par le placé sous mandat dépôt. L’affaire du fils du colonel Amirouche concerne ses déclarations sur certaines personnalités historiques.
17h15 (actualisation)
Noredine Ait Hamouda est actuellement devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed après d’avoir été présenté devant le procureur de la république de ce même tribunal cet après-midi. Les avocats de l’accusé et ceux des plaignants attendent la décision du juge. Les chefs d’inculpation retenus contre le fils du colonel Amirouche ne sont pas encore connus.
Pour ce qui est du directeur de la chaine El Hayat TV, Habet Hannachi, il n’a pas été présenté devant le procureur. Par contre, son nom a été cité dans le dossier de Ait Hamouda, selon MeLahcen Touati . Aucun détail sur son implication dans ce dossier n’a été fourni jusqu’à maintenant. Même sa Chaine de télévision n’a donné aucune information depuis hier sur sa supposé arrestation.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’ancien député Nordine Ait Hamouda vient d’être présenté devant le procureur de la république près le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger. Par ailleurs, le directeur de la chaîne télévisée El Hayat TV, Habet Hannachi, n’a pas été présenté.
Contacté par Radio M, M. Lahcen Touati, l’un des sept avocats qui ont déposé plainte contre les deux prévenus a confirmé la présentation de Ait Hamouda devant le le procureur près du tribunal de Sidi M’Hamed. Par contre, le directeur de la chaîne télévisée El Hayat TV, Habet Hannachi, n’a pas été présenté, selon la même source qui ne donne pas plus de détails sur son éventuelle présentation devant le procureur ou non. Pour le moment, rien n’a fuité sur les détails de ce dossier lié aux dernière déclarations de Nordine Ait Hamouda sur l’émir Abdelkader dans une émission animée par Habet Hannachi.
L’avocat a annoncé hier soir sur son compte Facebook l’interpellation de Ait Hamouda et de Habet tout en précisant que « leur présentation devant le procureur de la république aura lieu aujourd’hui afin de les transférer à l’instruction ».
Invité à un café littéraire, Nordine Ait Hamouda été arrêté hier samedi 26 juin à Tichy sur la côte est de Bejaia. L’arrestation a été opérée par des éléments de la BRI à l’hôtel Alloui, avait rapporté la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), qui a qualifié cette arrestation d’« interpellation de trop » !
Le fils du colonel Amirouche, l’un des héros de la guerre de Libération nationale avait créé une large polémique suite à ses propos sur des personnalités nationales lors d’une interview accordée à la chaîne El Hayet TV. Durant cette interview, l’ex-député a qualifié l’Émir Abdelkader et d’autres figures du mouvement national et de la Révolution, Messali El-Hadj et Houari Boumediène, de « traîtres ».