En visite éclair à Alger, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin a mis en avant la coopération « continue » entre l’Algérie et la France, tout en soulignant que le président français, Emmanuel Macron, restait « très attaché » à la relation entre les deux pays.
« Le président de la République française est très attaché à la relation entre la France et l’Algérie, entre nos deux Etats et nos deux peuples. Je suis venu redire au ministre de l’Intérieur (algérien) la parfaite collaboration de la France sur tous les sujets qui concerneront nos deux ministères », a-t-il affirmé à la presse au terme de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.
« Nous avons évoqué les grands sujets qui concernent la grande puissance algérienne ici en Méditerranée, notamment la question libyenne, la question de l’émigration clandestine que l’Algérie subit et à laquelle nous devons répondre, car nous avons des mouvements de population tout au long de cet espace que nous avons en partage », a affirmé le ministre Darmanin. .
Du côté algérien, on affirme que « globalement, nos visions étaient convergentes sur tous les sujets que nous avions abordés. Nous allons œuvrer à consolider nos relations davantage », a déclaré le ministre algérien de l’Intérieur.
Selon les médias français, Gérard Moussa Darmanin est venu à Alger pour discuter avec son homologue algérien de la question de l’expulsion des mineurs isolés en France mais aussi des personnes fichées pour radicalisation à caractère terroriste, ainsi que celles inhérentes à la coopération sécuritaire et plus spécialement en matière d’échange de renseignements, celles relatives à la criminalité transnationale, à l’immigration illégale.