Conséquence logique du confinement, la consommation en eau potables des algériens bondit de 10% depuis le début de la crise sanitaire, avec un pic de consommation observé en mars, a révélé le directeur central au ministère des Ressources en eau, Omar Bougueroua au micro de la Radio nationale.
Pour M. Bougueroua cette augmentation de la consommation d’eau est à mettre sur le compte de l’intensification des opérations de désinfection menées quotidiennement dans toutes les régions du pays, tant au niveau des collectivités locales que des foyers.
Il a également le recensement des communes confrontées à des pénuries d’eau afin de les raccorder aux réseaux de distribution de manière régulière.
M.Bougueroua a fait état, dans ce cadre, de l’élaboration d’un programme prévoyant 700 projets visant à améliorer l’alimentation en eau potable des différentes communes du pays.
Un plan pour cet été
Concernant l’alimentation en eau pendant l’été, le responsable a affirmé que les services du ministère préparaient un plan devant permettre de passer cette période de forte demande sans encombre.
Ce plan « anticipatif » prendra en considération le déplacement du citoyen durant la période estivale d’une région à une autre et prévoit de lancer des opérations de nettoyage des réservoirs et des conduites, d’assurer les pièces de rechange pour la réparation des pannes ainsi que d’autres mesures complémentaires, a-t-il précisé.
Un taux de plus de 50 % d’eau potable est assuré de sources hydriques souterraines, 30 % par les barrages et 17 % par traitement des eaux de mer, a-t-il indiqué, insistant sur l’impératif « d’une exploitation et d’une gestion rationnelles cette ressource ».
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki avait déclaré récemment que le volume des réserves en ressources hydriques s’élevaient à 4,2 milliards de mètres cubes d’eau en plus des nappes souterraines disponibles en grande quantité, ce qui permet de satisfaire aisément les besoins des citoyens cet été.
L’Algérie dispose de 81 barrages et 600 petits ouvrages hydrauliques.