Le procès de cinq Algériens, accompagnateurs de l’alpiniste français, Hervé Gourdel, assassiné par les terroristes en 2014, « s’ouvrira le 4 février prochain au tribunal de Dar El Beida à Alger selon l’AFP.
Il s’agit des cinq accompagnateurs du guide français, en l’occurrence, Karim Oukara, Hamza Boukamoum, Oussama Dehendi, Amine Ayache et Kamel Saâdi, « qui comparaîtront libres le 4 février notamment pour « avoir hébergé un étranger sans autorisation », a indiqué l’AFP, qui a eu une confirmation de la part de deux des accompagnateurs du français.
L’agence française, qui cite des sources judiciaires, a noté que « quinze Algériens étaient à l’origine poursuivis, mais au moins sept d’entre eux ont été tués par l’armée algérienne, dont le chef présumé des ravisseurs.
Pour rappel, l’alpiniste français, Hervé Gourdel, 55 ans, avait été enlevé le 21 septembre 2014 au cœur du massif du Djurdjura en Kabylie (nord du pays) puis décapité. Les cinq randonneurs algériens qui l’accompagnaient avaient été relâchés après avoir été séquestrés pendant plusieurs heures.