Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a invité, ce samedi 8 août, les acteurs du champ médiatique algérien « à réfléchir aux moyens de remédier à certaines pratiques anti-professionnelles entachant l’exercice du métier de journaliste », indique l’agence officielle APS.
Selon le Ammar Belhimer, « l’usage inconsidéré des pseudonymes ou encore l’ambivalence de la relation de travail avec les organes employeurs » figurent « parmi les plus manifestes de ces pratiques anti-professionnelles », rapporte la même source.
Le ministre, qui est un ancien professionnel du domaine journalistique, a appelé également « à réfléchir collectivement », pour trouver des solutions à l’usage des « pages confidentielles », ainsi qu’au foisonnement des articles non signés ».
Le ministre n’a pas évoqué dans son intervention, les pressions politiques, et financières exercées sur les médias, ou encore la situation réglementaire des médias électronique, ainsi que l’incohérence qui plane sur la non relance de la carte du journaliste professionnel.
Le ministre a rappelé que l’autorité de régulation de la presse écrite sera chargée notamment « d’encourager la pluralité de l’information, de veiller à la diffusion et à la distribution de l’information écrite à travers tout le territoire national ».