Amnesty International appelle le président algérien à libérer le journaliste Ihsane El Kadi - Radio M

Radio M

Amnesty International appelle le président algérien à libérer le journaliste Ihsane El Kadi

Radio M | 18/01/24 20:01

Amnesty International appelle le président algérien à libérer le journaliste Ihsane El Kadi

Dans un courrier adressé au chef de l’État algérien, l’ONG Amnesty International a lancé jeudi un appel solennel pour que le président accorde sa grâce à Ihsane El Kadi. Âgé de 64 ans, ce journaliste est emprisonné depuis un an. 

Dans cette lettre, Amnesty International déclare notamment : « Je vous appelle à accorder à Ihsane El Kadi une grâce présidentielle », exprimant ses « vives préoccupations » face à sa « détention prolongée », éprouvante pour sa santé.

Ihsane El Kadi a écopé de 7 ans de prison, dont 2 avec sursis, ainsi que de 6 mois ferme. Il est d’abord poursuivi pour avoir reçu des financements étrangers au profit de son média indépendant, considéré par la justice algérienne comme une « atteinte à la sécurité de l’État ». Par ailleurs, il est également visé pour un article dénonçant le rôle trouble du parti Rachad dans le Hirak, ce qui lui a valu des poursuites du ministère de la Communication pour « diffusion de fausses informations ».  

Récemment, la Cour suprême algérienne a rejeté les recours de ses avocats, confirmant ses lourdes condamnations. Amnesty International juge ces accusations « fallacieuses et vagues ». Surtout, ces sanctions vont à l’encontre de l’article 50 de la Constitution algérienne, qui interdit les peines de prison pour délits de presse, rappelle l’ONG.

Celle-ci demande donc solennellement aux autorités du pays de « mettre fin à la censure et à la répression ciblée contre les médias indépendants », accusées d’utiliser des « articles vagues » pour museler la liberté d’expression. Et exhorte une nouvelle fois le président à faire preuve de clémence envers Ihsane El Kadi après plus d’un an de détention « arbitraire ».