Amnesty International réclame une nouvelle fois la libération du journaliste Ihsane El Kadi - Radio M

Radio M

Amnesty International réclame une nouvelle fois la libération du journaliste Ihsane El Kadi

Radio M | 25/12/23 14:12

Amnesty International réclame une nouvelle fois la libération du journaliste Ihsane El Kadi

Amnesty International lance un nouvel appel en faveur de la « libération immédiate » du journaliste Ihsane El Kadi, en détention depuis plus d’un an.

Ihsane El Kadi a été condamné en appel en juin 2023 à 7 ans de prison, dont 5 ferme, pour « perception de fonds à des fins de propagande et d’accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la stabilité et à la sécurité de l’Étatl’État ». Des accusations infondées d’après les avocats du journalistes, qui visent avant tout à réduire au silence ce journaliste réputé pour ses positions critiques envers le pouvoir algérien.

Après son arrestation nocturne le 24 décembre 2022, Ihsane El Kadi a été détenu dans la caserne militaire d’Antar avant d’être mis sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, le 29 décembre dernier. Cet appel au nom de la liberté de la presse s’inscrit dans une longue série de mobilisations d’Amnesty International, qui n’a eu de cesse, tout au long de l’année 2023, de dénoncer la « détention arbitraire » du patron de presse et d’exiger sa remise en liberté immédiate.

Agé de 64 ans, Ihsane El Kadi paye son engagement pour une presse libre et indépendante, notamment à travers son rôle à la tête d’Interface Médias, entreprise qui édite Radio M et Maghreb Emergent, deux des derniers médias indépendants en Algérie. Ses articles critiques de la gouvernance dans le pays lui ont valu les foudres du chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune.

Amnesty International profite de ce nouvel appel pour rappeler, avec force, que les journalistes algériens devraient pouvoir « exercer leur droit à la liberté d’expression sans aucune entrave ou intimidation ». L’emprisonnement de Ihsane El Kadi semble pourtant indiquer que la marge de manœuvre de la presse indépendante ne cesse de se réduire de façon alarmante dans le pays.