Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a dépêché une commission d’enquête à Ain Azal après l’effondrement partiel d’un tunnel de prospection qui a causé la mort de deux travailleurs, alors qu’un troisième est dans un état critique, a annoncé le ministre qui s’est rendu sur place après le drame.
Tout en promettant l’aide de l’Etat aux familles des victimes, le ministre s’est rendu au chevet du seul survivant de l’explosion, grièvement blessé et hospitalisé au centre hospitalo-universitaire Mohamed Abdenour.
M Arkab a réaffirmé la volonté de l’Etat de développer l’activité minière en « prenant en considération toutes les spécificités et les normes techniques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et des mines ainsi que des citoyens se trouvant à proximité ».
Selon le ministre des Mines, « la feuille de route élaborée pour relancer le secteur minier en Algérie a été approuvée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et sera bientôt mise en œuvre », ajoutant que la première partie sera axée sur le facteur humain et l’amélioration des conditions de travail ».