Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a engagé, ce lundi, deux actions auprès du tribunal administratif de Tizi-Ouzou aux fins d’annuler la décision des autorités locales interdisant la tenue de son université d’été.
Par Meziane Isli
Il s’agit d’une action en référé et une autre de fond, a indiqué à Radio M, Rachid Hassani, chargé de communication du parti.
Cette action du RCD intervient au lendemain de l’interdiction opposée par les services de la wilaya de Tizi-Ouzou pour la tenue de son université d’été prévue du 20 au 22 octobre courant à Azzefoune.
Aucun motif n’a été avancé par les autorités pour justifier cette interdiction.
«Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie vient d’être destinataire d’une réponse interdisant la tenue de son université d’été programmée pour les 20, 21 et 22 octobre 2022 à Azeffoune. Ce refus non-motivé des services de la wilaya intervient après une première correspondance arguant l’impossibilité de sa tenue les 13, 14 et 15 octobre (comme initialement prévu) en raison d’une élection partielle sur le territoire de la wilaya », a indiqué dimanche le parti dans un communiqué.
« Ce revirement des autorités pour décider de l’interdiction d’une activité partisane, sans aucun motif légal avoué, s’ajoute à toutes les entraves devant toute initiative qui ne trouve pas son origine dans les officines du système », a estimé le RCD en dénonçant une escalade « dans la voie du pire ».