L’Arabie saoudite a repris dimanche à La Mecque le petit pèlerinage musulman, la Omra, avec l’application de précautions strictes contre le coronavirus après un hiatus de plus de six mois.
Le premier groupe de pèlerins est arrivé dimanche matin à la Grande Mosquée de La Mecque pour y effectuer la Omra, tout en respectant des précautions pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus, a tweeté la Présidence générale des affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète.
Les photos mises en ligne par la présidence montrent des pèlerins tournant autour de la Kaaba, l’édifice au centre de la Grande Mosquée, avec un masque sur le visage.
Depuis que l’Arabie saoudite a lancé un processus d’inscription le 27 septembre pour ceux qui souhaitent effectuer la Omra, 108.041 permis ont été délivrés à des pèlerins en date du 1er octobre, selon le ministère du Hajj et de la Omra.
La Omra est un pèlerinage à La Mecque qui peut être effectué tout au long de l’année. L’Arabie saoudite a annoncé plus tôt qu’elle autoriserait la reprise progressive de la Omra en plusieurs étapes à partir du 4 octobre.
Afin de contenir la propagation du COVID-19, l’Arabie saoudite a suspendu le 27 février l’entrée des pèlerins étrangers souhaitant effectuer la Omra à La Mecque ou visiter la Mosquée du Prophète à Médine. Le 4 mars, le royaume a également suspendu le pèlerinage de la Omra pour ses propres citoyens et résidents.
L’Arabie saoudite a enregistré 390 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de cas dans le pays à 336.387, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.