Athlétisme : qui est Mohamed Ali Gouaned, vice-champion du monde juniors? - Radio M

Radio M

Athlétisme : qui est Mohamed Ali Gouaned, vice-champion du monde juniors?

Radio M | 25/08/21 20:08

Athlétisme : qui est Mohamed Ali Gouaned, vice-champion du monde juniors?

Le phénoménal Mohamed Ali Gouaned sacré vice-champion du monde juniors du 800m cette semaine à Nairobi après avoir battu le record d’Algérie d’une seconde, confirme tous les espoirs placés en lui.

Véritable prodige de l’athlétisme, il est attendu au sommet pour les JO de Paris en 2024. Difficile de mieux répondre à toutes les attentes placées en lui. Mohamed est perçu depuis deux ans comme une star en devenir et ce ne sont pas ses performances aux Mondiaux juniors 2021 qui vont donner tort à tous ceux qui voient en ce gamin le futur de l’athlétisme algérien.

 D’où vient Gouaned ?

Mohamed est né exactement 40 ans après l’indépendance (5 juillet 2002) dans la capitale des Zibans (Biskra). Il découvre l’athlétisme dès son jeune âge et se lance le défi de devenir le meilleur au monde pour devenir à l’heure actuelle, vice-champion du monde du 800m.

Accompagné depuis toujours par son coach Nadir Nebchi qui lui aussi natif de Biskra, son palmarès est d’une richesse incroyable et fait rêver. A ce jour, de plus de son nouveau titre de vice-champion du monde U20, Gouaned recordman du monde junior sur 600 mètres avec un temps de 1:14:79 établi à Alger le 26 mars 2021, vice-champion olympique de la jeunesse d’été et vice-champion d’Afrique junior.

Il détient également le record national sur 400 m en U18 (47.29) et U20 (46:76), le record national sur 800 m en U18 (1:47:88) et U20 (1:44,45) établi dernièrement à Nairobi. Gouaned avait malheureusement raté les minimas des jeux olympiques et il ne lui manquait que 27 millisecondes pour (1’45’’20) en établissant (1:45,47) dans une course phénoménale lors de la Diamond League à Doha. Il faut préciser que Mohamed était totalement affaibli du fait qu’il soit arrivé à Doha via Istanbul quelques heures avant la compétition, alors qu’il devait rejoindre le Qatar deux jours avant. Malgré cela, le fervent combattant des Zibans a dominé les favoris.

Avec tout cela, Mohamed Gouaned réalise à lui seul, depuis Biskra, la révolution du sourire dans l’athlétisme en particulier et dans le sport algérien en général. On apprend que Gouaned effectuera dans les mois à venir une longue préparation aux Etats-Unis en prévision des prochaines échéances, notamment les Mondiaux d’athlétisme 2022 prévus aux USA.

Seddik Touaoula