Après deux élections et plusieurs recours, Yacine Louail vient d’être élu à la tête de la fédération algérienne d’athlétisme (FAA).
Au cours du premier vote, M. Farid Boukais, président de la ligue d’athlétisme de Tizi-Ouzou depuis 2001, avait été élu a la tête de la fédération a l’issue de l’assemblée générale élective de la FAA, tenue le lundi 08 février 2021, avec 39 voix contre 33 pour M. Yacine Louail.
Après un recours de Louail, ancien champion d’Afrique et président de la section d’athlétisme du GS Pétrolier, le ministère de la Jeunesse et des sports à invalidé l’élection de Farid Boukais en organisant une deuxième assemblée générale élective le 24 février. Ce qui a donné la victoire à M. Louail, avec 31 voix contre 27 pour son concurrent.
Malgré cette victoire, Farid Boukais a contesté les résultats des élections en raison, dit-il, de « violations de la loi ». Selon lui, il y a eu la participation de quatre membres, dont trois ligues à savoir ; Jijel, Ain Temouchent et Boumerdes, dont les dossiers n’ont pas été approuvés par les directions de la jeunesse et des sports. Selon lui, « les dossiers ont été acceptés par confirmation téléphonique des représentants du ministère ».
Mais Boukais a plus fondé sa contestation sur la candidature de son concurrent du fait que ce dernier n’étant pas membre élu du GSP, mais plutôt membre désigné du club. Ce qui n’est pas conforme à la réglementation et aux statuts de la FAA, selon Boukais, sachant que pour ce même motif, le représentant de l’US Biskra a été exclu de la liste des votants, avant le début de l’AG.
Malheureusement pour le candidat Boukais, son recours a été refusé par la fédération ainsi que par le ministère. Ce qui a validé la victoire de Yacine Louail, qui a été finalement désigné président de la FAA.
Seddik Touaoula