L’Algérie a condamné « dans les termes les plus fermes l’attaque terroriste lâche » contre la Russie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) rendu public ce samedi 23 mars 2024.
Vendredi, des assaillants ont ouvert le feu dans une salle de concert située en banlieue de Moscou, le Crocus City Hall, faisant au moins 133 morts, selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, sur Telegram. Un précédent bilan faisait état de 115 morts.
« Cette attaque terroriste rappelle au reste de la communauté internationale la persistance du fléau du terrorisme», souligne le communiqué. Dans le même contexte, l’Algérie évoque les responsabilités de la communauté internationale à maintenir « sa vigilance constante et sa pleine capacité à se mobiliser collectivement face à cette menace qui continue à constituer une source de préjudices et de destructions ».
Exprimant « sa pleine disponibilité à contribuer avec fermeté et constance à cet effort collectif du groupe international en faveur de l’élimination totale du fléau du terrorisme », l’Algérie n’a pas manqué d’affirmer « son entière solidarité avec la Russie » en présentant « ses sincères condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés ».
L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque terroriste. Vladimir Poutine a affirmé, samedi, que « tous les quatre auteurs » de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils « se dirigeaient vers l’Ukraine ».