Béjaïa : Pr Kamel Aissat interdit de quitter le pays et convoqué à comparaitre devant la justice - Radio M

Radio M

Béjaïa : Pr Kamel Aissat interdit de quitter le pays et convoqué à comparaitre devant la justice

Radio M | 12/07/23 16:07

Béjaïa : Pr Kamel Aissat interdit de quitter le pays et convoqué à comparaitre devant la justice

Kamel Aissat, professeur en microbiologie et vice-président de l’association Thiwizi Merdj Ouamane a été empêché de quitter le territoire national ce matin mercredi 12 juillet à l’aéroport de Béjaia. Il a été convoqué à la gendarmerie qui lui a notifié une assignation à comparaitre devant la justice demain jeudi 13 juillet.

Dans un post facebook, son épouse Zahia Aissat a réagi à la mesure d’interdiction en déclarant que « le professeur Aissat Kamel, empêché ce matin de voyager (ISTN), ne fait qu’assumer son rôle d’enseignant universitaire, engagé dans la défense de l’environnement et de la santé humaine, et ceci dans le cadre des lois algériennes et internationales et en relation avec son domaine de compétences, en offrant son expertise dans le cadre du développement durable à une population qui un grand besoin d’éclairage sur ces questions. Cet engagement ne doit en aucun cas être un motif d’intimidation, de pression ou de privation de libertés ».

Principal animateur des luttes syndicales à l’université de Béjaia, Kamel Aissat est membre de la Direction nationale du Parti Socialiste des Travailleurs, actuellement suspendu. Originaire de la région de Oued Amizour, Il est le principal animateur de la protestation populaire contre l’exploitation de la mine de zinc de Amizour.

Pour lui, « l’exploitation de cette mine impactera l’ensemble des villes densément peuplées de Tala Hamza, Amizour, Oued Ghir et Béjaïa et affectera, au-delà de cette zone, le contour naturel de ces agglomérations, faites du mont Gouraya et de la vallée de la Soummam. Des espaces abritant une biodiversité d’espèces végétales et animales, dont certaines sont protégées ».