Le journaliste Amar Bendjedda a été nommé ce lundi 26 février 2024, président par intérim, de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel, précédemment dénommée Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), a indiqué un communiqué du Ministère de la communication.
Déjà membre de cette autorité, ce journaliste qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’ENTV, remplace, Mohammed Louber, qui lui a été désigné récemment membre du conseil de la nation pour un mandat de six années. Mohammed Louber était président de ladite instance depuis 2020.
Si on connaît peu de choses sur le parcours de ce journaliste, il reste que c’est lui qui a représenté l’ARAV dans le procès intenté contre le journaliste Ihsane El Kadi, en prison depuis plus d’une année, et contre Radio M aujourd’hui fermée.
L’Arav non spécialisée, s’était auto constituée « partie civile » alors qu’aucune Loi jusque-là ne lui autorisait à s’immiscer dans le travail d’une webradio. Aussi à aucun moment, cet organisme n’a mis en demeure le média avant la décision des autorités d’arrêter Ihsane El Kadi et de sceller les locaux de son entreprise.