CDM 2022 : qualification historique des « lions de l’Atlas » - Radio M

Radio M

CDM 2022 : qualification historique des « lions de l’Atlas »

Radio M | 06/12/22 21:12

CDM 2022 : qualification historique des « lions de l’Atlas »

Ils l’ont fait : au terme d’une rencontre héroïque, les « Lions de l’Atlas » ont réussi à se qualifier en quart de finale de la coupe du monde après leur victoire sur l’Espagne.

Deux arrêts du gardien Bounou, sans doute et de loin l’homme du match, et le ratage de trois joueurs espagnols ont suffi au bonheur des marocains qui rejoignent en quart de finale des équipes prestigieuses telles que le Brésil, l’Argentine, la France ou encore l’Angleterre. Une première pour le Maroc et la quatrième dans l’histoire pour un pays africain, après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

En dépit d’une domination espagnole durant la majeure partie de la rencontre, les marocains ont résisté courageusement, grâce à un bloc défensif très compact, en procédant par des contres. Ce choix tactique de l’entraineur Regragui s’est montré payant puisque les espagnols ont peiné pour franchir la muraille marocaine. Mieux, n’eut été les maladresses de Chediri, qui a vendangé trois occasions nettes de scorer en fin de rencontre, le Maroc aurait pu se qualifier bien avant l’épreuve fatidique des tirs aux buts.

Quant aux espagnols, ils doivent nourrir des regrets, notamment avec ce ratage à l’ultime minute des prolongations.

Cette victoire historique d’une équipe qui a fait preuve de détermination et de discipline dès son entrée en lice n’a pas manqué d’être saluée par de nombreuses stars du football. A telle enseigne que certains rêvent déjà de la voir dans le dernier carré. « On va rêver un peu… On va gagner la Coupe du monde. », s’est enthousiasmé, dans un tweet, l’ancien joueur de la Juventus, Mehdi Benatia.  « Félicitations les frères, le Maghreb est fier de vous », a tweeté, pour sa part,  l’international algérien du Milan AC,Ismael Bennacer.

En attendant de connaître leur futur adversaire, le Portugal ou la Suisse, les marocains peuvent déjà savourer leur succès. Avec eux des millions de personnes, particulièrement au Maghreb.