Céréales, terres agricoles, production cinématographique : voici les décisions du Conseil des ministres - Radio M

Radio M

Céréales, terres agricoles, production cinématographique : voici les décisions du Conseil des ministres

Radio M | 10/12/23 21:12

Céréales, terres agricoles, production cinématographique : voici les décisions du Conseil des ministres

Plusieurs décisions ont été prises, ce dimanche, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du premier ministère.

Dans le secteur de l’agriculture, A. Tebboune a instruit le gouvernement le transfert immédiat du projet de réalisation des silos de stockage de céréales sous la tutelle des walis avec le maintien de la supervision des études techniques sous la tutelle du ministère de l’agriculture, indique le communiqué.

Selon la même source, les walis sont chargés d’assurer le suivi du secteur agricole dans leurs wilayas respectives, et d’être à l’écoute des préoccupations des agriculteurs et des les prendre en charges.  

Concernant les terres mises en valeur à l’exploitation agricole, A. Tebboune a instruit le gouvernement de régler définitivement ces dossiers à partir de janvier 2024 et d’octroyer les contrats de propriété aux agriculteurs.

Dans le secteur des hydrocarbures, A. Tebboune a instruit le gouvernement de relancer, dans les plus brefs délais, la station de raffinage du pétrole de Hassi Messaoud. Il a aussi ordonné de redoubler les efforts pour diversifier les produits pétroliers destinés à l’exportation.

Dans le secteur de la construction, deux projets de réalisation d’usines de cimenterie ont été au cœur de ce Conseil. Selon le communiqué, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de lancer les études techniques et financières pour le lancement de la cimenterie d’El Bayadh et d’accélérer la réalisation du projet de la cimenterie de la wilaya de Djelfa.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, insisté sur le respect des délais de l’achèvement du projet de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.

Financement des projets cinématographiques

Dans le domaine de la production cinématographique, A. Tebboune a instruit le gouvernement de créer une instance nationale pour superviser la production cinématographique, d’encourager les talents locaux et d’attirer des talents de la diaspora. Selon le même communiqué, l’Etat financera 70% des projets cinématographiques à travers des crédits bancaires. Il est prévu, également, de faciliter aux professionnels la construction de studios et de villes destinés au tournage cinématographique.