Après plus de cinq mois d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, 450 000 enseignants ont repris la direction des établissements scolaires pour préparer la rentrée scolaire du 4 octobre dans des conditions particulières liées à la crise sanitaire.
Mais, avant la rentrée des classes, les enseignants sont en charge de la préparation de l’examen du BEM, le 29 juillet et celui du BAC, le 5 août. Pour les deux épreuves, l’éducation nationale a décidé d’organiser des cours de rattrapage pour remobiliser les élèves dans cette situation particulière et de rassurer les parents. Les directeurs des établissements d’enseignement sont tenus d’offrir une organisation exceptionnelle pour réviser et étudier en fonction de la spécificité de chaque établissement, tout en veillant à « organiser la révision dans des groupes où le nombre des élèves ne dépasse pas 15, mise en place d’un programme précis de révision et d’études en coordination avec les professeurs des matières concernées, la nécessité de couvrir toutes les matières concernées par l’examen du BEM et du baccalauréat », a décidé le ministre Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ouadjaout.
Le ministre a demandé de prendre attache avec les walis pour s’assurer de l’application du protocole sanitaire préventif avant le 25 aout, inviter les psychologues et les médecins généralistes aux établissements scolaires pour accompagner les élèves et appliquer strictement le plan exceptionnel de révision élaboré en faveur des élèves candidats aux examens nationaux.