Cinéma : la réalisatrice Yamina Bachir Chouikh n’est plus - Radio M

Radio M

Cinéma : la réalisatrice Yamina Bachir Chouikh n’est plus

Radio M | 03/04/22 13:04

Cinéma : la réalisatrice Yamina Bachir Chouikh n’est plus

Le cinéma algérien vient de perdre une de ses réalisatrices et scénaristes des plus brillantes de sa génération. Yamina Bachir Chouikh, l’une des figures marquantes de la scène cinématographique algérienne, est décédée ce dimanche matin à l’âge de 68 ans.

Yamina Bachir Chouikh est une icône du monde de l’industrie cinématographique en Algérie, comme le témoigne beaucoup d’acteurs et producteurs de cinéma ce matin sur les réseaux sociaux, depuis l’annonce de la triste nouvelle de sa disparition par des membres de sa famille.

La défunte, mère de la jeune réalisatrice Yasmine Chouikh, fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en 1973, lorsqu’elle intègre le Centre national du cinéma algérien où elle s’initie à d’autres métiers dans le domaine de l’audiovisuel.

Elle fait partie de plusieurs grandes productions cinématographiques algériennes, à l’instar du Vent du Sud de Mohammed-Lakhdar Hamina, Omar Gtlato de Merzak Allouache. Après 5 années de travail, Yamina Bachir Chouikh réussit en 2002 son premier long métrage intitulée Rachida. 

L’enterrement aura lieu, ce dimanche, après la prière de Dohr , au cimetière d’El Alia.