Pas moins de sept (7) recommandations ont été émises par les organisateurs du colloque national, dédié au défunt chanteur Idir, qui s’est tenu à l’Université de Bejaia les 25 et 27 octobre 2022.
Les participants à ce colloque, organisé par le Centre national de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) et placé sous le thème « Idir, au delà d’une voix, une œuvre d’art », recommandent ainsi l’introduction des chansons d’Idir dans les manuels scolaires et l’utilisation de son œuvre comme outil didactique dans l’apprentissage de la langue amazigh afin de « développer la motivation chez les apprenants et les compétences orales et écrites chez les étudiants ».
Autres recommandations : encourager « les études pluridisciplinaires sur les textes chantés par Idir et les œuvres musicales et poétique des chanteurs amazighs »; accorder « de l’importance à la performance sur scène chez Idir, comme un autre niveau de création qui s’ajoute aux autres niveaux c’est-à-dire ceux reliant le texte à la musique et la composition musicale ou poétique et textuelle »; « encouragement du recueil et l’enregistrement de témoignages sur la vie et l’œuvre d’Idir ainsi que sur d’autres chanteurs et artistes icônes de la scène musicale et artistique amazigh » et « constitution d’une médiathèque et un mini musée au sein du CRLCA qui recueillera et conservera toutes les archives écrites et audiovisuelles se rapportant à la chanson et la musique amazigh ». Enfin, ils préconisent de « baptiser un établissement public culturel d’importance au nom Idir » et d’ « organiser un colloque international sur Idir et son œuvre ». Décédé en mai 2020, à l’âge de 75 ans, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet a produit 11 albums dans sa carrière. Mondialement connu pour sa célèbre chanson « A Vava Inouva », interprétée dans plusieurs langues, Idir a réussi à sortir du ghetto la chanson berbère en lui donnant une audience universelle.