Le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) organise son congrès à Alger fin avril. L’événement réunira plus de 1100 participants venus de plusieurs pays.
Lors du lancement du CMDA à Paris le 8 mars, Karim Zéribi, le président franco-algérien, a annoncé que les inscriptions pour le congrès d’Alger étaient clôturées avec 800 inscrits de la diaspora algérienne. Environ 200 à 300 participants locaux s’ajouteront, portant le nombre total à près de 1100 personnes.
Les participants proviendront de France, Espagne, Belgique, Irlande, Suède, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, Moyen-Orient, Canada, États-Unis, Jordanie et Corée du Sud.
Le programme comprendra plusieurs tables rondes pour comprendre l’écosystème économique algérien et les récentes réformes législatives sur l’investissement. Le CMDA présentera également son approche d’accompagnement des porteurs de projets de la diaspora, avec un guichet unique d’accueil, d’orientation et de soutien.
Une table ronde sera consacrée aux entreprises algériennes à l’export afin de les mettre en relation avec la diaspora. Plus de 100 porteurs de projets économiques de la diaspora ont été identifiés.
Pendant le congrès, une session de « speed dating » permettra à ces porteurs de projets de rencontrer des experts économiques, juridiques ou financiers algériens liés au CMDA.