Coopération sécuritaire : une responsable américaine aujourd’hui à Alger - Radio M

Radio M

Coopération sécuritaire : une responsable américaine aujourd’hui à Alger

Radio M | 05/03/23 11:03

Coopération sécuritaire : une responsable américaine aujourd’hui à Alger

Trois mois après la visite d’une délégation de hauts responsables américains, la sous-secrétaire au contrôle des armements et à la sécurité internationale, l’ambassadrice Bonnie D. Jenkins est attendue aujourd’hui à Alger pour une visite de deux jours.

À Alger, du 5 au 7 mars, le sous-secrétaire Jenkins, nommée par l’ancien Président Barak Obama, rencontrera de hauts responsables gouvernementaux pour discuter de « questions d’intérêt commun, notamment les efforts visant à approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité afin de relever les défis communs en matière de sécurité régionale », indique le bureau du porte-parole du département d’Etat. « La sous-secrétaire rencontrera également des ambassadeurs de missions diplomatiques partageant les mêmes idées à Alger pour discuter des questions de sécurité régionale », ajoute le texte.

Cette visite de la diplomate intervient plus d’un mois après la visite du chef du commandement de l’Africom, le général Michael Langley et trois mois après celle du Coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Brett McGurk, l’assistante principale du Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères Yael Lempert et le directeur du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique du Nord Jeremy Berndt. Lors de leur visite, ces responsables avaient rencontré les hauts responsables civils et militaires algériens dont le Président Abdelmadjid Tebboune et le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire , le Général d’Armée Saïd Chanegriha.

La visite de Jenkins survient également dans un contexte régional tendu marqué notamment par une crise entre Alger et Rabat, la persistance de la crise en Libye et l’instabilité au Mali où les américains voient d’un mauvais œil le déploiement de la milice russe Wagner.