Deux cas confirmés d’infection au coronavirus ont été enregistrés dans la wilaya de Blida, a annoncé lundi le ministère de la santé. Il s’agit d’une femme de 53 ans et de sa fille âgée de 24 ans qui ont été placés en quarantaine.
Selon le ministère de la santé, les deux femmes ont contracté le virus à la suite d’un séjour chez eux de deux Algériens (un homme et sa fille) vivant en France. L’infection de l’homme a été confirmée à son retour en France, poussant les services de santé en Algérie à faire le suivi.
Le communiqué du ministère de la santé précise que les deux Algériens résidant en France ont séjourné en Algérie du 14 au 21 février. Ils “ont été confirmés positifs à leur retour en France , le 21 février 2020″.
Les deux personnes “asymptomatiques” (qui ne présentent aucun symptôme clinique) à leur arrivée en Algérie étaient en “en phase d’incubation de la maladie et ont développé des signes cliniques, trois jours après, soit le 17 février 2020” précise le ministère de la santé.
Selon le ministère de la santé, la femme et sa fille “porteurs sains confirmées positives” par l’institut Pasteur “ont été isolées et prises en charge” . Le ministère de la santé assure que “toutes les mesures sont prises pour empêcher tout processus épidémique”.
La France est devenue un nouveau foyer aigu de la contamination en Europe. 130 cas ont été recensés dont deux morts. Le musée du Louvre a été fermé dimanche, la salon du livre prévu du 20 au 23 mars a été annulé.