Ecoles, transports, rassemblements sportifs et culturels… la planète a accéléré, jeudi 12 mars, un repli sur elle-même à la hauteur de la psychose créée par la pandémie du nouveau coronavirus, qui a provoqué un krach historique des bourses mondiales.
Les restrictions prises en ordre dispersé et la panique des marchés ont été aggravées par l’interdiction temporaire d’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d’Europe, décrétée mercredi soir à Washington par Donald Trump, qui a déclenché un choc dont les ondes se sont propagées sur tous les continents. Avec plus de 130 000 personnes contaminées, près de 5 000 décès et des infections s’étendant désormais de la Scandinavie à l’Inde, de l’Amérique latine à l’Extrême-Orient, les gouvernements s’escrimaient à freiner la propagation du Covid-19.
Sophie Grégoire Trudeau, la femme du premier ministre canadien, a été testée positive au coronavirus, avec des symptômes « modérés », et restera donc en quarantaine. Justin Trudeau « est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Toutefois, par mesure de précaution et selon l’avis des médecins, il sera en isolement pour une durée prévue de 14 jours », a annoncé le cabinet du premier ministre.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a fait savoir, jeudi 12 mars, qu’il suspendait ses meetings de campagne à cause de l’épidémie de Codiv-19 qui sévit à travers le monde. La visite d’une délégation brésilienne aux Etats-Unis le week-end dernier fait également l’objet d’inquiétudes après que le directeur de la communication du président brésilien a été testé positif au Covid-19 quelques jours après son retour. Durant ce weekend de visites il avait côtoyé de près le président américain et apparaît sur plusieurs photos avec lui. La Maison Blanche a déclaré que Donald Trump ne serait pas testé ni mis en quarantaine préventive, et que « son exposition à ce cas est étudiée et dicterait des prochaines étapes ».
Au quartier général de l’ONU, qui se trouve à New York, un cas a été confirmé. Une diplomate de la Mission des Philippines a été testée positive. Son dernier passage dans le bâtiment remonte à lundi, pour une trentaine de minutes, et ce alors qu’elle n’avait pas encore de symptômes. Sur la côte ouest du pays, le parc d’attractions Disneyland d’Anaheim, près de Los Angeles (Californie), a annoncé jeudi qu’il allait fermer ses portes à partir du 14 mars et jusqu’à la fin du mois par principe de précaution contre le coronavirus.
« Même si aucun cas de Covid-19 n’a été signalé à Disneyland Resort », le parc d’attractions de 40 hectares, l’un des plus connus et fréquentés au monde, a pris cette décision « dans l’intérêt de nos visiteurs et employés » et conformément aux préconisations du gouverneur de Californie, a expliqué un porte-parole. Le groupe Disney a ensuite annoncé qu’il fermerait son parc parisien. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom recommande depuis jeudi la suspension de tous les rassemblements « non-essentiels » de plus de 250 personnes.
Fermetures en masse en Europe
Écoles, cafés, restaurants, discothèques vont être fermés en Belgique afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et tous les rassemblements annulés « peu importe leur taille », a annoncé jeudi soir la première ministre belge Sophie Wilmès. La fermeture des écoles, au niveau national, sera effective à compter du week-end prochain « jusqu’au vendredi 3 avril inclus », veille des vacances de Pâques, a précisé Mme Wilmès lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un Conseil national de sécurité consacré à cette pandémie.
Toutes les écoles au Portugal seront fermées à partir de lundi, et le resteront au moins jusqu’à Pâques, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a décidé le gouvernement jeudi soir. « Le principe de prudence nous impose de suspendre à partir de lundi toutes les activités d’enseignement présentiel dans les écoles », a annoncé le premier ministre, Antonio Costa, lors d’une allocution télévisée. La mesure, qui concerne un peu plus de 1,6 million d’enfants et adolescents fréquentant les écoles publiques et privées du pays, restera en vigueur au moins jusqu’au 9 avril, la veille du vendredi de Pâques. Les principales universités portugaises avaient déjà suspendu les cours à quelque 370 000 étudiants.
En Afrique, le Ghana touché
Deux cas de coronavirus ont été recensés au Ghana, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, précisant que les personnes contaminées arrivaient de Norvège et de Turquie, qu’elles étaient dans un « état stable » et que la situation était « sous contrôle ». « Les deux patients sont gardés en isolement et leur état est stable », a expliqué le ministre de la santé, Kwaku Agyeman-Manu, lors d’une conférence de presse. Le processus visant à identifier les personnes ayant été en contact avec eux est en cours, a-t-il ajouté. Plusieurs cas de Covid-19 ont été dénombrés en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, au Sénégal, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Le sport contaminé et annulé
La vague d’annulations et de reports d’événements sportifs a continué de se propager dans le monde entier parallèlement à la pandémie de nouveau coronavirus : la Ligue des champions, la NBA, le tennis et la Formule 1 ont été mis à l’arrêt, et même l’Euro de foot et les Jeux olympiques sont en suspens. Dernier calendrier bouleversé vendredi : la Formule 1, avec l’annulation du Grand Prix d’Australie, première manche du Championnat du monde. L’écurie McLaren avait annoncé jeudi son forfait après la détection d’un cas de coronavirus dans son équipe. En Angleterre, l’ultime développement est venu d’Arsenal dont l’entraîneur, Mikel Arteta, a contracté le coronavirus. Le match de Premier League entre Arsenal et Brighton prévu samedi est reporté.
Le volley s’est mis au diapason des autres sports de salle français en annonçant la suspension de toutes ses compétitions, à compter de vendredi, à cause de la pandémie de coronavirus a déclaré jeudi la Fédération (FFVB). Cette mesure, qui concerne aussi le beach-volley, intervient à la suite à de décisions similaires prises dans la journée par les fédérations de basket et de handball. Le Players Championship, cinquième tournoi de golf en termes de prestige, a été annulé après sa première journée à cause du coronavirus, a annoncé jeudi le circuit nord-américain (PGA) qui met en pause la saison pendant un mois. Jeudi, depuis le bureau ovale, Donald Trump a suggéré de reporter les JO de Tokyo (24 juillet-9 août).