Nouveau report du procès en appel des deux anciens ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes et Saïd Barkat.
« A la demande de la défense des deux accusés », la Cour d’Alger a reporté le procès en appel des anciens ministres et fixée une nouvelle date, 6 décembre, pour la tenue du procès en appel.
Les avocats des deux anciens ministres ont jugé qu’en raison du nombre important d’affaires enrôlées au niveau de la 6e chambre de la Cour d’Alger et de sa concomitance avec d’autres procès impliquant les mêmes parties, il était préférable de reporter l’appel introduit par leurs clients.
Accusés de dilapidation de deniers publics, détournement de deniers publics, conclusion de marchés en violation de la législation et abus de fonction, la justice avait condamné à huit ans de prison Djamel Ould Abbès et à quatre ans, Saïd Baraka, assorties d’une amende d’un million de DA chacun.
Le procès du système mis en place au ministère de la Solidarité nationale a également touché l’ancien Secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi, qui a été condamné à 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA, de l’ancien chef du protocole, Djellouli Saïd condamné à 2 ans de prison ferme, dont une année avec sursis et une amende d’un million de DA, et de l’autre ancien secrétaire général du même ministère, Ismaïl Benhabiles condamné à une année de prison ferme et une amende de 500.000 DA.
Quant au fils de Djamel Ould Abbès, El Ouafi (en fuite à l’étranger), il a été condamné à 10 ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de DA avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.