La cour d’appel militaire de Blida a prononcé jeudi, une série de condamnations à l’encontre d’un ancien cadres militaire et deux autres accusés en fuite à l’étranger.
Il s’agit de l’adjudant-chef Guermit Bounouira, ancien secrétaire particulier du défunt chef d’état-major Gaid Saleh. Selon des sources médiatiques, Bounouira a été condamné à mort pour, entre autres, «divulgation d’informations confidentielles, touchant aux intérêts de l’armée et de l’Etat», «collecte et transmission d’informations à des parties ou des pays tiers» et «violation de l’obligation de réserve dans le but de porter atteinte à la sécurité et aux intérêts de l’Etat».
La même cour s’est également prononcée contre deux autres accusés en fuite à l’étranger. Il s’agit de l’ancien patron de la Gendarmerie nationale, le général Ghali Belkecir et un des dirigeants du mouvement islamiste Rachad, Mohamed Larbi Zitout, installé en Grande-Bretagne.
Les deux sont condamnés à la réclusion à perpétuité. Ils sont accusés de « complot contre l’autorité de l’armée » et de « trahison ».