Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie Covid-19 a fait une série de recommandations au gouvernement. Parmi ces mesures, le report des circoncisions collectives organisées habituellement lors du 27e jour de Ramadhan, Leïlat el Qadr (ou nuit du destin), pour éviter une éventuelle propagation du virus.
Autre recommandation du Comité: interdire les visites collectives des associations ou des citoyens aux malades, dans les hôpitaux.
Par ailleurs, le Comité scientifique a préconisé le port des bavettes comme « moyen de soutien à la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie et de maintien des résultats positifs récemment réalisés », a précisé le ministre.
Pour répondre à cette demande, le Gouvernement a décidé la mobilisation de tous les moyens nationaux disponibles pour augmenter la production et approvisionner chaque semaine les pharmacies de 7 millions de masques, a confié le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid.
Le Comité scientifique a également rappelé certains gestes à accomplir avant d’utiliser un masque comme se laver les mains avant le port du masque devant couvrir le nez et la bouche. « Les moyens de protection et de prévention sont parfaitement inutiles si les mains ne sont pas correctement et régulièrement lavées « , a rappelé le ministre Benbouzid.
Pour l’heure, le gouvernement a de quoi être satisfait de voir la baisse du nombre de malades dans les services de réanimation et des soins intensifs, placés sous respiration artificielle et la hausse du nombre des guérissons se confirmer quotidiennement. Seule ombre au tableau: le nombre de cas de contamination continuent d’être élevé.