Covid-19 : le comité scientifique tire la sonnette d'alarme - Radio M

Radio M

Covid-19 : le comité scientifique tire la sonnette d’alarme

Radio M | 15/12/21 13:12

Covid-19 : le comité scientifique tire la sonnette d’alarme

La situation épidémiologique en Algérie inquiéterait les autorités et les membres du comité scientifique chargé de la surveillance de la pandémie du Covid-19. Les cas de contamination ont commencé à prendre une tendance haussière et un premier cas du variant « Omicron » a été signalé hier mardi par l’institut Pasteur d’Alger.

En effet, selon le professeur Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique, les hôpitaux algériens comptent actuellement environ 2.800 patients atteints du Covid-19, plus de 28 patients sont actuellement sous respiration artificielle, et 238 patients en réanimation.

Sur l’apparition du premier cas du variant « Omicron » en Algérie, Pr Mahyaoui a précisé que l’émergence de ce variant était attendue en Algérie, surtout que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré sa présence dans plus de 57 pays à travers le monde et sa propagation augmente à un rythme accéléré.

L’invité de la radio natioanle Chaine Une, a indiqué que des mesures stricte doivent être prises pour faire face à à l’augmentation des cas de contamination et éviter le lourd tribut causé par la troisième vague des mois de juillet et août 2021. Le Pr Mahyaoui a souligné que le’Algérie a doublé la production d’oxygène et des appareils de sa production sont mis à disposition des hôpitaux. Et d’ajouter que plusieurs médicaments rentrant dans le protocole des soins du Covid-19 sont produits localement.

A propos de la vaccination, le Pr Mahyaoui a indiqué que jusqu’à présent, 13 millions de personnes sont vaccinés, dont 6,5 millions de personnes ont pris une seule dose. Et d’ajouter également que le nombre de ceux qui ont pris une troisième dose a atteint 33 000. Il a enfin affirmé qu’il y a 13 millions de doses dans les stocks actuellement.