Covid-19 : l'évolution d'un nouveau variant colombien inquiète l'OMS - Radio M

Radio M

Covid-19 : l’évolution d’un nouveau variant colombien inquiète l’OMS

Radio M | 01/09/21 14:09

Covid-19 : l’évolution d’un nouveau variant colombien inquiète l’OMS

L’apparition de nouveaux variants du Covid-19 se poursuit et inquiète de plus en plus l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Désormais, le variant colombien, baptisé « Mu » ou « B.1.621 » a été classé ce matin par l’OMS comme « variant à suivre ».

Détecté pour la première fois en Colombie en, janvier 2021, ce variant du Covid-19, inquiète les autorités sanitaires mondiales, vue qu’il « présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’échappement immunitaire, c’est à dire une résistance aux vaccins ». « Il est présent actuellement dans quelques pays de l’Amérique latine, en Inde et en Europe.

« Bien que la propagation mondiale du variant « Mu » parmi les cas en série ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1%, il représente 39% des cas en Colombie, 13% en Équateur », a indique un communiqué de l’OMS.

Il est a noter l’OMS considère actuellement quatre (04) variants comme étant « préoccupants », dont le Alpha présent dans 193 pays, et le Delta, présent dans 170 pays, tandis que cinq autres sont à suivre, y compris le variant « Mu ».

Avec Agences