Crise des manuels scolaires : un syndicat autonome nous dévoile les raisons - Radio M

Radio M

Crise des manuels scolaires : un syndicat autonome nous dévoile les raisons

Radio M | 27/09/21 14:09

Crise des manuels scolaires : un syndicat autonome nous dévoile les raisons

La situation des parents d’élèves s’empire de plus en plus en cette rentrée scolaire 2021/2022. En plus de la cherté de la vie, due à l’effondrement du pouvoir d’achat, beaucoup d’entre eux sont désormais obligés de passer plusieurs heures de la journée devant les librairies, pour pouvoir acquérir les manuels scolaires.

Sur les réseaux sociaux, les images de longues files d’attentes devant les librairies et les antenne de l’Office national des publications scolaires (ONPS), à travers de nombreuses wilayas du pays, sont massivement partagées. Des pénuries de certains manuels scolaires sont également à déplorer dans plusieurs régions du pays.

Un souci de revendication de comptables publics !

Contacté par Radio M, le Syndicat national autonome des adjoints et superviseurs de l’éducation (SNAASE), nous a indiqué que la source de ce conflit revient « aux revendicationx des comptables publics qui ont refusé de vendre et distribuer les manuels scolaires sans indemnités ou contrepartie financières ».

« C’est des des revendications des gestionnaires au niveau des établissements scolaires, qui reviennent à plusieurs années en arrière, sans que le ministère ne repend favorablement à leurs demandes », précise le syndicaliste.

« Jusqu’à présent, on ne sait pas comment le ministère de l’Education national a céds et à transférer la vente dans les libraires », a-t-il ajouté. En outre, le syndicat estime qu’il « y a une anarchie qui règne » dans la vente des manuels scolaires à travers le territoire national.

Une mauvaise gestion ?

Dans une déclaration au journal électronique TSA, la présidente de l’association des parents d’élèves, Fafa Bacha, a déploré, pour sa part, « une mauvaise gestion ». Selon lui, « les points de vente sont limités à certaines librairies où on trouve un afflux important des parents alors que nous vivons une situation de pandémie (Covid-19) et qu’on dit aux citoyens de respecter la mesure de distanciation ».

De son coté, l’association de protection des consommateurs (APOCE), a appelé le ministère de l’Education nationale à revenir sur sa décision et distribuer les manuels scolaires au niveau des écoles. D’ailleurs, en plus des librairies, les manuels scolaires sont proposés à la vente dans les sites de E-commerce et sur les réseaux sociaux, et parfois à des tarifs non réglementés.