Dans quelles conditions au juste se déroule le confinement des personnes contaminées par le coronavirus en Algérie ?
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une patiente hospitalisée dans un hôpital à Boufarik lève le voile sur les conditions catastrophiques dans lesquels sont confinés les personnes portant le virus. Dans la vidéo on y voit une chambre éclairée aux néons toute la journée, car les volets sont maintenus fermées.
« Nous sommes confinées, il n’y a même pas de lumière du jour. On est dans une cellule, comme des prisonniers», explique la malade qui commente ses images filmées avec un portable.
Puis la caméra montre des sanitaires à la propreté douteuse, sans douche, où des bidons de peinture sont entreposés à même le sol. « Il n’y a même pas où se doucher », dénonce la lanceur d’alerte.
La pièce à les allures d’une cellule dans laquelle sont hospitalisés les prisonniers. « On va devenir folles. On ne va pas s’en sortir comme ça ». dénonce-t-elle et d’ajouter « ils ont refusé de nous changer de chambre ».
Ce témoignage remet en cause le discours rassurant des autorités nationales sur les conditions de prise en charge des personnes contaminées par le coronavirus. Le président Tebboune avait incité les responsables du secteur de la santé de prendre les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie. On est loin du compte.
Ce témoignage va, certainement impacter certaines personnes, suspectes de porter le virus, qui refuseront de se signaler auprès des autorités sanitaires. Car qui voudrait être confiné dans de telles conditions ?