Des dizaines d’associations et de personnalités appellent à la libération de Fersaoui et de "tous les détenus du hirak" - Radio M

Radio M

Des dizaines d’associations et de personnalités appellent à la libération de Fersaoui et de « tous les détenus du hirak »

La Rédaction | 24/02/20 12:02

Des dizaines d’associations et de personnalités appellent à la libération de Fersaoui et de « tous les détenus du hirak »

85 associations maghrébines, 5 syndicats – d’Algérie, de Tunisie et de Mauritanie -, 7 partis – dont 3 algériens et 4 français – et quelque 250 personnes, dont des intellectuels, des universitaires et des militants associatifs maghrébins et français. Ce ne sont là que les premiers signataires d’une pétition lancée « pour la libération d’Abdelouahab Fersaoui, membre de l’exécutif de l’association Rassemblement Action Jeunesse arrêté le 10 octobre 2019, et « de tous les détenu(e)s du Hirak ».

La pétition, apprend-on auprès de Tewfik Allal, qui nous en a transmis une copie, a été lancée à l’initiative du Forum Social maghrébin (FSM), dont Abdelouahab Fersaoui était membre.

Les associations signataires comprennent, entre autres, des associations pour les droits humains, des associations féminines, d’autres environnementales et culturelles agissant au Maghreb mais aussi en France. Les partis algériens signataires sont des sections de l’émigration de Jil Jadid, du Front des forces socialistes(FFS)-et du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Les partis français signataires sont, quant à eux : 

Ensemble, La France insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF) et Pour une écologie populaire et sociale (PEPS).
Les signataires de la pétition rappellent qu’Abdelouahab Fersaoui a été arrêté « alors qu’il manifestait de manière pacifique » et qu’il est « poursuivi pour ‘’incitation à la violence’’ et ‘’atteinte à l’intégrité territoriale’’ ». Ils déplorent que « depuis cette date, la justice [ait] rejeté toutes les demandes de sa libération, et ne cesse de prolonger sa détention ».

Les signataires de la pétition concluent leur texte en exprimant leur solidarité à tous les Algériens arrêtés dans les mêmes circonstances, alors qu’ils ne faisaient que manifester pacifiquement : « Nous demandons leur libération sans délai et sans condition, en conformité avec les lois algériennes garantissant la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement, et en respect des engagements internationaux de l’Algérie, notamment du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qu’elle a signé et ratifié. »