Des étudiants algériens empêchés de se rendre au Canada - Radio M

Radio M

Des étudiants algériens empêchés de se rendre au Canada

Radio M | 22/08/21 12:08

Des étudiants algériens empêchés de se rendre au Canada

Près d’une vingtaine d’étudiants algériens ont été empêchés de prendre le vol Paris-Montréal. Les agents de la compagnie aérienne Air France leur ont signifié qu’ils ne pouvaient pas embarquer du fait que les autorités canadiennes ne les autorisent pas à entrer en territoire canadien, selon le média canadien Voix du Maghreb.

Les étudiants avaient toutes les pièces justificatives exigées par le Canada pour venir étudier dans les universités canadiennes, en l’occurrence, un bail de location d’une année et une preuve de payement de la première session universitaire, a affirmé le même média.

Malgré que les étudiants aient reçu les cartes d’embarquement pour Montréal, les agents de la compagnie Air France ont demandé aux étudiants algériens qu’ils devaient subir une deuxième vérification de documents. Un contrôle appliqué exclusivement aux étudiants algériens à la porte du départ vers Montréal, selon le média canadien.

Les étudiants refoulés ont été livrés à eux-mêmes sans savoir à qui s’adresser ni quoi faire. Un scénario qui rappelle la dernière période hivernale qui a vu un grand nombre d’étudiants algériens bloqués dans des zones de transit de plusieurs aéroports internationaux après que leur admission en territoire canadien leur fut refusée par les autorités canadiennes.